Culture, nature et excursion dans le métro : attractions à Seattle
Attention, vol de poissons à basse altitude : Marché de Pike Place
Situé en plein centre-ville, le marché de Pike Place est l’une des principales attractions de Seattle et est souvent considéré comme « l’âme de la ville ». Des commerçants de toutes sortes vendent ici leurs produits depuis plus de 100 ans, au milieu de nombreux restaurants, cafés et bars. Si vous cherchez de la bonne cuisine à Seattle, vous êtes au bon endroit. Nous vous recommandons vivement de faire une visite gastronomique avec des dégustations, au cours desquelles vous apprendrez toutes sortes de faits intéressants. L’une des traditions des marchands de poissons consiste à jeter le poisson commandé par-dessus l’étal à un collègue pour que celui-ci l’emballe. Au fil du temps, cette plaisanterie est devenue un spectacle populaire ; il n’est donc pas rare de voir un poisson voler dans les airs vers des gens se tenant à proximité.
Une œuvre d’art collante : le Gum Wall
« Vous mâchez encore ou vous êtes déjà en train de le coller ? » Cela pourrait être le thème de cette attraction de Seattle au bord du marché de Pike Place : le Gum Wall. Il s’agit d’une portion de mur entièrement recouverte de chewing-gums collés à l’origine par les visiteurs d’un théâtre tandis qu’ils attendaient à l’extérieur. Cette œuvre d’art collante est désormais devenue culte avec des pièces de monnaie, des initiales, des symboles de paix et même des demandes en mariage. Malgré les protestations, le mur a déjà été une fois débarrassé de plus d’une tonne de chewing-gums. Mais les briques, exposées après 130 heures de travail, ne sont pas restées visibles très longtemps. Plus coloré que jamais, le Gum Wall est désormais un endroit populaire pour les selfies.
Le monument emblématique de Seattle : la Space Needle
Monument emblématique de Seattle, la Space Needle ne ressemble à aucun autre bâtiment de la ville. Cette attraction incontournable est une tour d’observation de 184 mètres de haut, située dans le quartier de Lower Queen Anne. Construite pour l’Exposition universelle de 1962, il s’agit de la plus haute structure à l’ouest du fleuve Mississippi. Depuis la plateforme d’observation à 160 mètres de haut et le restaurant tournant de la tour, vous bénéficierez d’une vue imprenable à 360° sur d’autres attractions du Seattle Center, ainsi que sur le mont Rainier, Elliott Bay et les îles environnantes.
L’art du verre au milieu de la végétation : Chihuly Garden
Originaire de Tacoma, à l’extrémité sud de Puget Sound, Dale Chihuly est l’un des artistes verriers les plus célèbres au monde. Ses œuvres sont souvent installées dans des parcs ou des jardins, comme ici au Chihuly Garden and Glass du Seattle Center. Depuis 2012, les visiteurs peuvent admirer l’art du verre de Chihuly ici pour la première fois dans un jardin conçu spécialement pour lui et en collaboration avec lui. Le point fort ultime : la maison de verre qui abrite une sculpture en verre de plus de 30 mètres de long. D’autres œuvres de l’artiste sont exposées dans diverses galeries. Même le bar est décoré avec des œuvres d’art, de sorte que si vous décidez d’aller déguster un cocktail après votre visite, vous ne manquerez rien, bien au contraire.
De Gehry au grunge : Museum of Pop Culture
Le Museum of Pop Culture, ou MoPOP, attire déjà les regards de l’extérieur. Après tout, le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. La façade composée de surfaces métalliques incurvées est censée évoquer une guitare fondue. À l’intérieur, vous trouverez une vaste collection d’instruments, de chansons, de lettres, de films, de jeux et d’expositions couvrant le grunge, le hip-hop, la fiction LGBTQIA+ et la science-fiction, ainsi que Jimi Hendrix, aux côtés de Kurt Cobain, leader de Nirvana et l’une des personnalités les plus célèbres de la ville de Seattle. Le musée se situe à côté de la Space Needle, dans le Seattle Center.
L’essentiel est d’être coloré : l’art d’Henry Ward
Les œuvres de l’artiste le plus célèbre de Seattle, « Henry » Ward, sont presque partout : il a déjà peint 500 fresques murales sur les façades de sa ville natale, un nombre qui ne cesse d’augmenter. Celles-ci représentent souvent de drôles d’animaux, parfois des paysages surréalistes, parfois un hommage affectueux à Seattle devant la Space Needle sous la forme d’un « Sasquatch », comme on appelle Bigfoot dans la région, buvant un café. « Impossible de m’ignorer », annonce l’un de ses personnages. « Impossible de m’oublier », un clin d’œil au passé difficile d’Henry, puisque l’artiste a longtemps lutté contre l’addiction et les hallucinations. Aujourd’hui, il peut se consacrer pleinement à sa mission de rendre la vie quotidienne de Seattle plus amusante et plus colorée avec ses images.
Un quartier pittoresque avec une oasis verdoyante : Capitol Hill
Capitol Hill est l’un des quartiers les plus populaires de Seattle. Non seulement c’est l’endroit idéal pour faire du shopping et sortir, mais vous pourrez également vous détendre dans le cadre magnifique de Volunteer Park. Le parc a de quoi plaire à tout le monde : entre la serre, le jardin de dahlias, les bassins de carpes koï, les sculptures et un amphithéâtre où des concerts gratuits et des spectacles de théâtre ont lieu en été. Il y a également des tables de pique-nique et beaucoup d’espace pour pratiquer des activités de plein air de toutes sortes. La terrasse d’observation du château d’eau offre une vue imprenable sur certaines parties de Capitol Hill, le lac Union, et bien sûr la Space Needle.
Une visite souterraine
Il existe de nombreuses visites guidées de la ville, mais la visite Beneath-The-Streets autour de Pioneer Square vous emmène au-delà des rues de Seattle, jusque dans ses entrailles. Plus précisément, dans des passages souterrains qui étaient autrefois des rues normales, avant que la ville ne brûle en 1889. La visite raconte l’histoire des origines de la ville en tant que colonie indigène du peuple Salishe de la côte, à travers la ruée vers l’or du Klondike et jusqu’à l’ère moderne. De quoi vous permettre de découvrir l’histoire de Pioneer Square et de Seattle d’une manière différente.
Header - Photo by imagoDens on Alamy Stock Photo
Paragraph 1 - Photo by Sveta Imnadze on Shutterstock
Paragraph 2 - Photo by Michael on Adobe Stock
Paragraph 2 - Photo by ppoppo2 on Visit Seattle
Paragraph 3 - Photo by Tommy on Adobe Stock
Paragraph 3 - Photo by Daniel Avram on Shutterstock
Paragraph 4 - Photo by cdrin on Shutterstock
Paragraph 4 - Photo by Little Vignettes Photo on Shutterstock
Paragraph 5 - Photo by Visit Seattle
Paragraph 5 - Photo by Ritu Manoj Jethani on Shutterstock
Paragraph 6 - Photo by Visit Seattle
Paragraph 7 - Photo by Cheryl Rinzler on Adobe Stock
Paragraph 8 - Photo by Serge Yatunin on Shutterstock
Paragraph 8 - Photo by DreamArt123 on Shutterstock